A ce rythme ne faudrait-il pas s'attendre, à brève échéance, au débauchage et au retour triomphal de Franklin Nyamsi Wa Kamerun et à sa nomination à un poste de décision et d'influence au RHDP ?
LA PERFORMANCE POLITIQUE du PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ALASSANE OUATTARA et du PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO fut de réussir à RAMENER, DANS LE JEU ÉLECTORAL, LES CHEFS de LA PLATE-FORME de L'OPPOSITION IVOIRIENNE. Elle fut de reconstruire le second pilier défaillant de la démocratie ivoirienne: l'Opposition; et de conférer une crédibilité à l'échéance décisive des élections législatives.
Cette performance exemplaire fut de démontrer accessoirement par là aux yeux du monde entier que la "désobéissance civile" des acteurs de la plate-forme de l'opposition contre un soi-disant troisième mandat n'était rien de plus que le camouflage d'un projet anti-démocratique d'insurrection motivé par l'idolâtrie du pouvoir et par le désir de s'en approprier en évitant les fourches caudines du suffrage universel et de l'élection.
LA MAESTRIA POLITIQUE du Président de la République et de son Premier ministre fut de donner à la notion de réconciliation, la signification politique de discussion et de compromis sur les fondamentaux de la République entre des adversaires défendant des conceptions différentes du bien public.
CETTE MAESTRIA consista à amener les chefs de la plate-forme à se DÉFINIR DANS une SAINE OPPOSITION pour donner du contenu à la démocratie ivoirienne.
Affi N'guessan, le chef du FPI officiel et Henri Konan Bédié pour ne citer qu'eux parmi leurs consorts ont réintégré leur poste d'opposant dans le cadre de la République.
Telle est L'ÉCLATANTE VICTOIRE DÉMOCRATIQUE POST-ÉLECTORALE du Président de la République Alassane Ouattara.
L'affrontement démocratique se déroule toujours entre un GOUVERNEMENT qui défend et assume son programme et une OPPOSITION qui défend et assume réciproquement le sien dans le respect des règles du jeu.
Il s'agit d'affirmer la démocratie ivoirienne comme concurrence substantielle de programmes et de projets sociétaux divergents.
Le but tactique et stratégique du Président de la République et du Premier ministre n'est en aucun cas d'anéantir son opposition par succion et récupération de ses cadres.
Quel plus apporteraient concrètement au RHDP comme coalition vertueuse, en termes de principes éthiques, de valeurs morales et de compétences politiques, ces spécialistes de l'insulte, du dénigrement et de la diffamation dont le défaut majeur est le déficit de principe et de pudeur, ces fondements moraux de toute politique républicaine et démocratique ?
Mon avis personnel est que ces repentis de la dernière heure dont il est permis de douter de la sincérité salissent le blason du RHDP et brouillent son message politique, éthique et moral.
Durant la 2ième guerre mondiale contre l'Allemagne hitlérienne les alliés débauchèrent de l'intérieur de l'Allemagne quelques très rares et très téméraires résistants à la folie nazi. Après la déroute politique et militaire du nazisme, ils embauchèrent des scientifiques de haut vol mais pendirent haut et court, après les avoir jugé les criminels de guerre nazi.
La force politique d'une démocratie et d'un parti qui s'en réclame consiste, au delà des ruses requises dans le combat politique pour battre l'adversaire, à ne pas transiger avec les principes fondamentaux de justice, d'équité, de liberté, d'égalité et de respect des droits fondamentaux de la personne en politique intérieure.
La force politique et la source de légitimité du RHDP se trouvent dans sa capacité à réaliser son programme de construction nationale, à Combiner avec expertise l'exigence d'investissement et l'impératif de redistribution.
Sa force politique et sa source de légitimité se trouve dans sa capacité attestée à poursuive dans l'abnégation son projet sociétal dans l'éthique du respect de la diversité sociale et des règles du jeu démocratique.
Pour préserver l'avenir, il est impératif de concentrer l'attention de l'opinion publique sur cette dimension fondamentale de la politique du RHDP