Sur l’Actualité/Nouveau mandat du Président Alassane Ouattara : la priorité accordée au triptyque paix, sécurité, cohésion
image
Dans son adresse à la Nation, le jeudi 31 décembre 2020 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé qu'au cours de son nouveau mandat, la priorité sera accordée à la consolidation du triptyque paix, sécurité et cohésion.

« Au cours de ce nouveau mandat, la priorité sera donnée à la consolidation du triptyque paix - sécurité - cohésion, à travers le renforcement de nos institutions, de la justice, de la réconciliation nationale et de la culture du vivre-ensemble », a annoncé Alassane Ouattara.

Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour garantir la paix et la stabilité, indiquant qu'avec l'implication de tous, le grand chantier de la réconciliation sera conduit avec succès. « Nous devons continuer, sans relâche, à rassembler toutes les filles et tous les fils de notre beau pays, à intensifier toutes nos actions en faveur du pardon et de la concorde nationale dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun. La réussite de notre ambition pour notre pays passe par notre solidarité », a-t-il insisté.

Le Président ivoirien a salué l’adhésion de toutes les parties à la relance du dialogue politique dont les travaux conduits par le Premier Ministre Hamed Bakayoko, du 21 au 29 décembre 2020, ont permis de dégager des points de convergence. Notamment en ce qui concerne la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique.

En vue de la décrispation de la situation politique, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la mise en liberté, sous contrôle judiciaire, de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes pour complot et atteinte à l'autorité de l'État commis à l'occasion de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Par ailleurs, il a accordé une grâce collective à environ 2 000 condamnés pour des infractions mineures.

Avec CICG

MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LE CORONAVIRUS

LE JOURNAL PERMANENT

Sur l'Actualité/Santé/Le gouvernement met en place une…
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a procédé le 17 février 2021, au…
POINT DE VUE/Mobilisation de ressources : la performance de classe…
En levant, en novembre 2020, sur les marchés internationaux, la somme d’1 milliard d…
Sur l'Actualité/Gestion des contrats d'entretien routier :…
Gestion des contrats d'entretien routier : le gouvernement crée une plateforme…
Sur l'Actualité/Le gouvernement prend des mesures fortes pour…
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Ala Aouélé a annoncé, le…
La Chronique du lundi/L'afflux des "repentis" de la…
Par Alexis DIETH 

L'épreuve de l'honneur et de la crédibilité…
Sur l'Actualité/Union africaine/Le Président Ouattara participe…
Le Président Alassane Ouattara a pris part, le 6 février 2021, par visioconférence au 34e…
Sur l'Actualité/Vœux de nouvel an : le Président Alassane…
A l’occasion des échanges de vœux de nouvel an avec l’armée, le jeudi 04 février 2021 à…
Sur l'Actualité/Vœux de nouvel an avec le corps diplomatique :…
A l’occasion des échanges de vœux de nouvel an avec le Corps diplomatique accrédité en…